Nuisibles et bio-envahisseurs : que faire ?
Lutte contre le moustique tigre : mobilisons-nous !
Comme dans 800 communes de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le moustique tigre est présent à Châtel-Guyon. Au-delà des nuisances qu’il peut générer au quotidien, le moustique tigre peut véhiculer des maladies virales. Les particuliers peuvent appliquer des gestes simples pour éviter sa prolifération.
Nuisibles et bio-envahisseurs : un référent à votre écoute
Pendant le printemps, nuisibles et bio-envahisseurs sont de retour. Vous suspectez la présence d’individus ou d’un nid de frelon asiatique ? Ne prenez pas de risques, contactez le référent bio-envahisseurs de la ville de Châtel-Guyon, Bruno Gignac.
La Ville étend l’extinction de l’éclairage public en milieu de nuit dès 23h
Afin de faire face à la crise énergétique et de lutter contre la pollution lumineuse, les élus de Châtel-Guyon ont décidé d’étendre la période d’extinction lumineuse en milieu de nuit. Désormais, l’éclairage public sera éteint, hors « cœur thermal », de 23h à 6h du matin.
Plan de sobriété énergétique : la Ville de Châtel-Guyon se mobilise !
Lundi 3 octobre, lors du Conseil Municipal, le Maire, Frédéric Bonnichon, a annoncé des mesures concrètes de sobriété énergétique pour limiter l’impact de la flambée des coûts de l’énergie. Déjà mobilisée depuis 2015 dans une démarche de rénovation de ses bâtiments et de lutte contre la pollution lumineuse, la Municipalité accentue ses efforts pour faire face à cette crise sans précédent.
Une remise de compost aux Châtelguyonnais par le Syndicat du Bois de l’Aumône
Depuis 2019, deux composteurs collectifs sont installés à Châtel-Guyon et plus de 70 foyers participent à cette initiatives éco-citoyenne. Ces composteurs collectifs ont été installés en partenariat avec le Syndicat du Bois de l’Aumône (SBA) sur initiative de la ville.
Pourquoi une coupe sanitaire est-elle nécessaire dans la forêt de Châtel-Guyon ?
Cette semaine, l’Office National des Forêts (ONF) a mené, en partenariat avec la Ville, une opération de « coupe sanitaire » dans la forêt communale. En raison de la sécheresse et de l’apparition de maladies sur certains arbres, une partie des sapins meurt et présente des risques pour les promeneurs.