Le street-art s’invite sur les murs de Châtel-Guyon !
La Ville de Châtel-Guyon accompagne depuis plusieurs années le collectif Street X Pression, en les hébergeant aux Thermes Henry désaffectés. En 2023, l’artiste Rino avait donné vie à l’œuvre « La Source aux Féroces » sur l’ancienne cheminée des Thermes. Cette année, les artistes Rino, Topaz, Cofee et Repy ont imaginé « 20 000 lieues sous les Thermes », une œuvre colorée en trois parties, avenue de Broqueville.
La cheminée des Thermes Henry devient un trompe-l’œil géant et disparaîtra au profit d’une source s’écoulant de la cime jusqu’au pied des bâtiments de l’ancienne chaufferie. De cette anamorphose, création graphique et visuelle imaginée par l’artiste Rino, réside une difficulté de réalisation due à la hauteur de la cheminée (21m50 de haut et 4m de diamètre), qui nécessite une formation en escalade. Pour admirer cette anamorphose, rendez-vous Avenue de Broqueville !
L’avenue de Broqueville devient un aquarium gigantesque avec « 20 000 lieues sous les thermes » ! Les graffeurs Rino, Cofee, Topaz et Repy ont réalisé un triptyque sur le thème de l’eau et de l’océan, en clin d’œil à la ville d’eaux de Châtel-Guyon. Chacune des trois parties représente un animal marin : un dauphin, une tortue et une baleine de plusieurs mètres peuvent désormais être admirés par les riverains et les promeneurs, entre le cœur thermal et Saint-Hippolyte.
La Ville de Châtel-Guyon est fière de porter et d’accompagner ces projets de street-art, qui représentent une réelle source de mise en valeur du patrimoine thermal et culturel de la ville.