Chargement Évènements

Imprimer
La 30ème remise du Prix de littérature Lucien Gachon aura lieu le vendredi 23 juin 2023 au Centre culturel de la Mouniaude à 18h. La Ville de Châtel-Guyon et l’association « Prix Lucien Gachon » organisent à cette occasion des rencontres-dédicaces d’anciens lauréats et une conférence sur l’auteur éponyme du prix.

Crée en 1994, dix ans après la mort de l’écrivain par Gérard Georges et Louis Gachon, le Prix Lucien Gachon récompense chaque année, en partenariat avec de nombreuses bibliothèques du territoire, une œuvre littéraire dont l’action se déroule sur le terroir du Massif Central.

Le lauréat 2023

Chaque année, le lauréat du Prix Lucien Gachon est élu par 200 lecteurs des bibliothèques du département participant au projet. Cette année, Jean-Luc Aubarier pour « Un kibboutz en Corrèze », Isabelle Bourgain pour « Les femmes du Bosc », Albert Ducloz pour « Les dames de Fontanges », Corinne Javelaud pour « L’odyssée de Clarence », Nicole Mercier-Thomasson pour « Le ruban de satin bleu » et Jean-Guy Soumy pour « Le regard de Jeanne » sont en compétition pour recevoir le prix, le vendredi 23 juin 2023 à 18h dans la salle Fayolle au Centre Culturel La Mouniaude.

Rencontres-dédicaces et conférence

Pour célébrer les 30 ans du prix, des rencontres-dédicaces sont organisées à la Librairie Lis-tes-Ratures de Châtel-Guyon. De 14h à 15h30, Gérard Georges (« La demoiselle aux fleurs sauvages », « L’école en héritage ») et Christian Robert (« Histoires d’Auvergnats » tomes 1, 2 et 3) seront présents à la libraire pour dédicacer leurs œuvres et rencontrer le public.

De 15h30 à 17h00, le public aura l’occasion de rencontrer trois anciens lauréats du prix littéraire : Alain Léonard, lauréat 2022 pour « Un été d’espérance », Mireille Pluchard, lauréate 2021 pour « Les dames de la glycine » et Jean-Paul Malaval, lauréat 1995 pour « Le Vent Mauvais ».

Pour clôturer la journée, une conférence sur « Les multiples facettes de Lucien Gachon » (auteur et instituteur) et la naissance du Prix, sera donnée par Gérard Georges, Christian Robert et Jean Luc Zaramba à 17h, salle Fayolle au Centre culturel de la Mouniaude.

Infos pratiques : Gratuit et ouvert au public le vendredi 23 juin 2023.

  • Librairie Lis-Tes-Ratures
  • Rencontres-dédicaces de 14h à 17h

 

  • Centre culturel de la Mouniaude (Salle Fayolle)
  • Conférence à 17h
  • Remise du Prix Lucien GACHON 2023 à 18h