Nature et forêt
La forêt représente 215 Ha, soit 15.3 % de cette superficie, et les espaces verts, avec 25 Ha, couvrent 1.8 % du territoire. La surface des espaces verts par habitants est de 45 m².
Boisées et très accidentées, la vallée des Prades et la vallée du Sans Souci affichent une ambiance sauvage.
Située au cœur du Parc Naturel des Volcans d’Auvergne, notre forêt est classée en zone orange, ce qui a permis la mise en place d’un périmètre de protection.
Il faut également citer la présence d’une Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique et de secteurs Natura 2000 (Protection des espaces contenant des habitats naturels et des espèces d’intérêt communautaire).
Ainsi, la forêt de Châtel offre aux promeneurs une grande diversité des espèces :
- des futaies de pins sylvestres, accompagnées de chênes
- des futaies de chênes sous taillis de châtaigniers,
- une futaie de sapins, à proximité du Roc Errant,
- des robiniers, des frênes, …
…se développant dans les milieux plus humides et frais (les talwegs). La forêt offre également une grande richesse faunistique que la commune compte prendre en compte dans le cadre de l’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme.
Pour toutes ces raisons, la commune confie à l’ONF la gestion des ses bois. L’association d’insertion Inserfac y travaille régulièrement en étroite relation avec Gilles DOLAT, conseiller municipal en charge des forêts communales.
Le sentier des sculptures sur souches
De l’envie de prolonger la vie de l’arbre est né le sentier des sculptures sur souches. A l’origine de cette balade poétique, Loïc Bertrand, agent de la commune en charge des coupes sanitaires, a souhaité prolonger la vie des arbres et surprendre petits et grands. En 2015, il se lance, équipé de sa tronçonneuse, dans une première sculpture sur souche remarquée des randonneurs. D’autres œuvres viennent ensuite peupler la forêt … un ours, une marmotte, et même une statue de l’île de Pâques ! Ou plus récemment encore un loup et un lutin.
Dissimulés aux abords du parcours de santé de Châtel-Guyon, plus de 40 animaux et personnages guettent les promeneurs. Ces œuvres d’art attendent discrètement, dans la vaste forêt communale, d’être aperçues des yeux émerveillés des enfants. Mais cherchez les bien car ils se font discrets …
Partez à leur recherche. Pour découvrir la quarantaine de sculptures sur souches, il suffit d’arpenter les trois principaux sentiers de la forêt du parcours de santé de Châtel-Guyon, située sur la route de Chazeron, après le Parc Écureuil.
Le plan d’eau de la Vallée des Prades
Le plan d’eau de la Vallée des Prades est un lieu touristique et un site de pêche situé entre Châtel-Guyon et les Grosliers. Il s’agit d’un site naturel aménagé et accessible à tous.
Ce plan d’eau de pêche dispose d’un ponton handi-pêche afin de permettre l’accès aux personnes à mobilité réduite.
Après étude du dossier en commission « Tourisme et Handicap », le plan d’eau de pêche de la Vallées des Prades a vu son label renouvelé pour les quatre déficiences.