Les parcs et jardins
Besoin de vous détendre et de respirer ?
La Ville de Châtel-Guyon possède 25 Ha d’Espaces Verts, entretenus par une équipe de 8 agents, sous la direction de Jonathan Onzon, responsable Espaces verts.
L’implication en matière environnementale de l’équipe municipale est forte, sous l’impulsion de son Maire, Frédéric Bonnichon et de Nathalie Abelard,
adjointe à l’Environnement et à l’Aménagement urbain.
Deux grands parcs trouvent place sur la Commune :
Le Parc thermal, d’environ 3 Ha, est un lieu de promenade et de repos. Les massifs du Parc thermal sont composés de plantes vivaces en mélange avec des graminées et des bulbes afin de réduire les plantes annuelles plus gourmandes en eau.
Le Parc des Gunchères, d‘une superficie de 1,5 ha, sert aussi de liaison entre le haut et le bas de Châtel-Guyon. Son style naturel diffère du Parc thermal, sans fleurissement, mais abritant arbres et arbustes.
Jardiner sans pesticide, c’est possible !
La Ville de Châtel-Guyon a obtenu la labellisation « 1 Feuille » de la part de la FREDON, organisme de référence sur le thème du végétal dans son environnement, récompensant son engagement dans la réduction des pesticides dans les espaces verts. La Ville est, depuis 2012, signataire de la Charte d’Entretien des Espaces Publics. Depuis plus de 10 ans, la collectivité est engagée dans une démarche d’arrêt d’utilisation des produits phytosanitaires, ce qui a permis d’anticiper l’arrêté interministériel du 15 janvier 2021 qui interdit, à partir du 1er juillet 2022, toute utilisation de produits phytosanitaires de synthèse dans les lieux de vie, publics ou privés (cimetières, équipements sportifs, campings, zones d’activités…).
Les jardins familiaux
La Ville de Châtel-Guyon a créé les Jardins familiaux du Petit Razat, à proximité de l’école Pierre Ravel ! Ces espaces aménagés et dédiés à la culture de fleurs, plantes, légumes et fruits, sont loués aux habitants.
Ces parcelles aménagées de 48 m2 sont chacune dotées d’un abri de jardin, et disposent d’un point d’approvisionnement en eau commun. Un projet au coût de 15 000 euros pour la Ville, réalisé sur un site idéal pour l’implantation de parcelles de jardinage, à proximité des écoles et du ruisseau du Sardon.
Les Jardins familiaux s’inscrivent pleinement dans la volonté de la Municipalité de permettre aux habitants n’ayant pas de jardin de pouvoir cultiver un potager, tout en préservant la biodiversité. Autre objectif des Jardins familiaux : encourager les habitants à cultiver leur propre potager pour encourager la consommation d’aliments plus sains. C’est aussi ce qui a guidé la commune à soutenir l’association « Partage et Jardin » avec la mise à disposition d’un terrain voisin pour la création d’un jardin partagé.
Pour plus d’infos :
stechnique@chatel-guyon.fr
Adjointe au Maire en charge de l’Environnement et de l’Aménagement urbain :
Pôle Cadre de Vie : Méri Thupalua
04 73 86 09 57