L’Agenda 21
De quoi s’agit-il ?
L’Agenda 21 local désigne un processus, menant à la réalisation d’un programme d’actions concrètes de développement durable pour le 21ème siècle.
Il correspond à la traduction locale et concrète des engagements de développement durable pris par la France au Sommet de la Terre (Rio, 1992) et réitérés à Johannesburg (2002). Sa réalisation est avant tout un acte volontaire de la collectivité.
Les 5 axes de l’Agenda 21
- Préserver et valoriser son atout vert et prendre conscience de ses richesses environnementales (préserver la ressource en eau, la biodiversité et de promouvoir le développement durable auprès de la population)
- Faire du thermalisme, du patrimoine et du tourisme des leviers de développement pour la ville (préserver son patrimoine architectural thermal et ses ressources en eau thermale)
- Façonner un urbanisme durable et attractif
- Favoriser le bien vivre ensemble par la solidarité et des services adaptés
- Poursuivre sa dynamique éco-responsable (réduire ses consommations d’énergies, réduire ses impacts sur l’environnement et sensibiliser à l’écocitoyenneté).
Une concertation avec les habitants…
Lancé par le Conseil Municipal en 2009, le projet d’agenda 21, après une très large concertation, a été approuvé en avril 2013.
La ville, qui était déjà impliquée en faveur du développement durable a souhaité lancer un Agenda 21 pour apporter de la cohérence dans son action municipale, et d’autre part amorcer une réflexion multi-partenariale sur le développement de la ville.
L’agenda 21 a été lancé parallèlement au Plan Local d’Urbanisme, ce qui a permis une vraie complémentarité et cohérence des projets.
Enfin, la ville a souhaité impliquer les services dans une démarche d’éco-responsabilité afin d’une part, de favoriser l’appropriation du concept de développement durable par tous les agents, et d’autre part d’être en mesure de donner l’exemple en tant qu’institution publique.