Prévention des risques majeurs
Depuis plusieurs années, la Ville de Châtel-Guyon s’est impliquée dans la prévention et la gestion des risques naturels et technologiques qui pourraient porter atteinte au territoire communal.
Incendies, tempêtes, inondations : le déséquilibre environnemental est à l’origine de conséquences parfois dramatiques sur la sécurité des habitants. Notre commune n’est pas à l’abri et la Municipalité se donne les moyens de réagir grâce à l’élaboration de son Plan Communal de Sauvegarde, validé en conseil municipal le 17 décembre 2019, et de son Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs, à disposition des habitants en Mairie.
En créant ce document, la Ville remplit son devoir d’information envers les habitants. Il recense l’éventail des risques et informe les citoyens sur les consignes de sécurité à respecter si l’un des événements se produisait.
Les risques majeurs à Châtel-Guyon :
- Les inondations : le Sardon et le ruisseau de Ronchalon sont concernés par des crues de type torrentiel.
- Les mouvements de terrain : les éboulements (chutes de blocs et de pierres) et les retraits- gonflements des sols argileux.
- Les feux de forêt : Il concerne toute la partie ouest de la commune où les bois occupent environ 1/3 de sa superficie.
- Les transports de matières dangereuses : Les axes routiers importants sont le boulevard Nord, la rue du gymnase, les routes de Chazeron et de Mozac, les avenues de Russie, de Broqueville et de Belgique.
En novembre 2021, élus et services de la Mairie de Châtel-Guyon ont testé leurs dispositifs de Plan Communal de Sauvegarde (PCS) en participant à un exercice de gestion de crise dans le cadre d’une inondation. L’exercice a été organisé par l’institut des Risques Majeurs dans le cadre du parcours de formation territorialisé réalisé pour Riom Limagne et Volcans.