Imprimer

Friche des Thermes Henry : un appel à projets est lancé

La Ville de Châtel-Guyon lance, avec le concours de la communauté d’agglomération Riom Limagne et Volcans, un appel à projets pour la transformation du bâtiment des anciens Thermes Henry.

Désaffectés depuis 2019 et situés dans le Parc thermal de Châtel-Guyon, ces Thermes Henry ont cessé leur activité à la suite de la construction du Resort thermal Aïga, par le groupe France Thermes. Propriété de la Commune, ce bâtiment de 9 150 m² sur deux niveaux, au bord du ruisseau le Sardon, est idéalement situé dans un écrin de verdure, dans le cœur thermal et offre un potentiel de développement unique.

Afin de transformer cette friche thermale et de bâtir un projet qui contribuera à l’attractivité de la ville et du territoire, un appel à projets à deux tours est lancé. Objectif : recueillir des idées et des projets d’investisseurs pour un partenariat public / privé qui participera au dynamisme économique, touristique et thermal local.

La première phase consiste en un « appel à manifestation d’intérêt », qui est ouvert du 23 avril au 23 juin 2025. Les candidatures déposées seront étudiées par un jury, puis les 3 à 5 meilleurs dossiers seront sélectionnés pour un second tour en fin d’année 2025.

Seront étudiés par ce jury composé d’élus municipaux et communautaires et de techniciens, la pertinence du projet pour Châtel-Guyon, la viabilité économique et financière, la qualité architecturale, paysagère et environnementale. Les critères sont détaillés dans un Règlement de Consultation (cf document à télécharger).

Un peu d’histoire…

Construits en plusieurs étapes, les Thermes Henry ont vu le jour entre 1882 et 1888. Ils ont été partiellement détruits puis reconstruits dans un style plus moderne dans les années 1980. Dès la fermeture des thermes en 2019, les collectivités (la Ville de Châtel-Guyon et RLV) se sont interrogées sur le devenir du site. Actuellement, seules quelques associations occupent une salle dans la partie est du bâtiment, ainsi qu’un collectif de graffeurs.

Le projet de transformation de cette friche a été retenu au titre du Contrat de Plan Etat Région 2021-2027 pour développer des activités associatives, des services pour la population ou des activités économiques. Il pourra bénéficier du soutien financier de l’Etat et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, sous conditions.