Imprimer

La Laïcité, une valeur universelle ancrée à Châtel-Guyon

Dix ans après l’attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo, survenu le 7 janvier 2015, il est plus que jamais nécessaire de rappeler l’importance des valeurs de liberté d’expression et de laïcité, fondamentales pour la République. C’est parce qu’ils avaient enseigné et défendu ces valeurs essentielles que les enseignants Samuel Paty et Dominique Bernard avaient, eux aussi, été victimes du terrorisme islamiste, assassinés respectivement en 2020 et 2023. C’est en leur hommage, et à l’initiative du Maire, Frédéric Bonnichon, et des élus, la que la Ville de Châtel-Guyon avait rebaptisé son « square de la Mouniaude » au nom de
« Square de la Laïcité », au mois d’octobre.

Une cérémonie d’inauguration et un dévoilement de plaque en l’honneur des de ces enseignants avaient eu lieu en présence de Pascale Rodrigo, Sous-préfète de Riom, des équipes enseignantes et des associations d’anciens combattants. Un moment de reconnaissance envers leur travail, de mémoire, et surtout de rappel des libertés républicaines et fondamentales, immortalisé avec la création d’un livret consultable par tous.

« Avec le Square de la Laïcité, situé entre les établissements scolaires et le centre culturel de la Mouniaude – et la bibliothèque – lieux d’ouverture au monde, nous comptons marteler qu’à Châtel-Guyon comme partout en France, la laïcité est une valeur universelle », souligne le Maire, Frédéric Bonnichon.