Imprimer

Des nids d’hirondelles bientôt installés à Châtel-Guyon !

La Municipalité lance un appel à volontaires aux habitants pour accueillir chez soi des nichoirs à hirondelles. Afin d’accroître leur population dans la commune, la Ville souhaite installer plusieurs nichoirs dans le centre-bourg. L’hirondelle est une espèce avifaune protégée ; elle permet également de réguler les populations de moustiques.

Les services municipaux installeront ainsi, dès le mois de décembre, les nichoirs chez les habitants volontaires sélectionnés qui résident dans des rues du secteur du centre-bourg préalablement identifiées par la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO). Pour cette première campagne, 15 nichoirs sont prévus.

Le recensement des nids d’hirondelles, réalisé par la LPO au printemps 2024, comptabilise déjà plus de 80 nids d’hirondelles sur la commune. Cependant, la raréfaction des sites de nidification naturels (trous dans les édifices ou sous les toits…) constitue un frein important à la reproduction des oiseaux nicheurs de nos villes et de nos jardins.

Pour contribuer à la protection et à préservation des hirondelles, il est nécessaire de les aider, notamment avec l’installation de nichoirs sous les avant-toits.

Les habitants qui souhaitent accueillir les nids sur leur façade peuvent se porter volontaires en remplissant le formulaire de candidature ci-dessous, qui sera étudié par la Ville et la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO).

Informations pratiques :

Renseignements : Pôle Cadre de Vie – 04 73 86 09 57