Imprimer

Châtel-Guyon, une destination thermale en plein renouveau !

La saison thermale 2021 se prépare à Châtel-Guyon ! ⛲💦 Le coeur de ville a fait peau neuve 😍 offrant un nouveau visage plus moderne à la Place Brosson, avec moins de voitures et de nouveaux espaces de rencontre et de promenade 🌿🚶

Après plus de deux ans d’impressionnants travaux de réseaux et de voirie, le cœur thermal prend forme et rouvre à la circulation. Au total, ce sont plus de 9 millions d’euros qui ont été investis par la Ville de Châtel-Guyon avec le soutien de ses partenaires à hauteur de 25%, pour acheminer l’eau thermale au Resort Aïga, et créer une place de vie arborée et fleurie, ouverte et adaptée à l’accueil d’événements, avec des fontaines et un éclairage repensé.

La circulation piétonne, cycliste et automobile, avec une vitesse réduite à 20 km/h, a été rétablie dans une « zone de partage », et les habitants et curistes ont pu découvrir mi-octobre ces nouveaux aménagements.

Au total, 4 fontaines ont été aménagées sur la Place, rappelant le caractère thermal de notre ville. Destinées à embellir et rafraichir le cœur de ville, leur aspect en pierre évoque également le volcanisme de notre région. La grande fontaine sèche du parvis du Théâtre, en forme de goutte, pourra être éclairée et animée en fonction des grands événements.

Conçus pour pouvoir accueillir le public lors de spectacles vivants et concerts, mais aussi pour proposer une halte arborée pour les promeneurs, les gradins de la Place Brosson permettent de tirer profit du relief, tout en offrant une vue imprenable sur les joyaux du patrimoine que sont le Théâtre, le Grand Hôtel et les Grands Thermes. Cet été, les gradins ont accueilli leurs premiers spectateurs.

Afin de créer une liaison arborée entre le Parc thermal, la place Brosson et le Resort Aïga, 48 nouveaux arbres ont été plantés et la végétalisation se poursuit.

En savoir +

Après ces mois de travaux et de crise sanitaire, une réflexion est en cours, en concertation avec les commerçants, afin d’établir le calendrier des futurs travaux de l’avenue Baraduc, prévus au plan pluriannuel d’investissement.

« Nous souhaitons poursuivre le chantier de requalification en tenant compte des inquiétudes des acteurs économiques qui contribuent à la vie du quartier et au dynamisme de notre ville », assure le Maire, Frédéric Bonnichon.

Grâce au Plan thermal, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a soutenu la commune à hauteur de 2 millions d’euros dans ces aménagements.

D’autres partenaires ont été mobilisés : l’Etat, le Département du Puy-de-Dôme (1 million d’euros), la communauté d’agglomération Riom Limagne et Volcans (RLV).