La Police Municipale de Châtel-Guyon lance une campagne de repérage contre les « voitures ventouses »
A Châtel-Guyon, les agents de la police municipale effectuent une campagne de repérage des stationnements abusifs sur le domaine public. La collectivité souhaite endiguer le phénomène de « voitures ventouses » qui parasitent la vie économique et le stationnement quotidien des riverains.
Suite aux différents signalements effectués par les riverains, la police municipale effectue, courant janvier, une campagne de repérage des véhicules stationnés depuis plusieurs semaines sur la voie publique.
Selon l’article R417-12 du code de la route, qu’il s’agisse de places de parking gratuites ou payantes et même si le véhicule est correctement garé, laisser son véhicule sur la voie publique sur une même place de stationnement n’est pas autorisé plus de 7 jours consécutifs. Au-delà de cette durée, le stationnement est considéré comme abusif.
Le terme de « voitures ventouses » ou « véhicules ventouses » concerne les véhicules laissés sur un même emplacement pendant une longue durée. Les « épaves » laissées à l’abandon, souvent sans assurance, sur la voirie par le propriétaire du véhicule constituent également des cas de stationnements abusifs.
Lorsqu’un stationnement abusif est observé, les agents de la police municipal apposeront un mot sur le pare-brise du véhicule pour alerter et sensibiliser son propriétaire. En cas de récidive, le véhicule peut être mis en fourrière et le conducteur risque une amende de 35 euros.