La Police Municipale
Créée en 2010 à Châtel-Guyon, la Police Municipale est placée sous l’autorité du Maire, Frédéric Bonnichon, et de l’Adjoint en charge de la Sécurité et de la Proximité, Ramon Garcia.
Cette équipe de terrain de 4 à 6 agents (en haute saison) assure de nombreuses missions liées à la sécurité, la salubrité et la tranquillité publiques. Elle assure également une présence sécurisante à l’écoute des habitants, dont le rôle de prévention et de médiation est essentiel.
Sécurité et circulation
La Police Municipale assure la sécurité aux entrées et sorties des écoles, intervient lors des principales manifestations sportives et culturelles, ainsi que lors de tout rassemblement du public. Elle patrouille à pieds, en voiture et depuis 2016, à vélo électrique, afin de vérifier et verbaliser les manquements aux règles de stationnement.
La tranquillité
La Police Municipale surveille les domiciles des personnes en vacances dans le cadre du dispositif « Tranquillité Vacances » (sur inscription au Bureau de la Police Municipale). En collaboration avec la Police Nationale, elle intervient sur les cas de délinquance urbaine (vols et délits) et travaille avec la brigade mobile des CRS installés à Châtel-Guyon pour des opérations de contrôle de vitesse et de bruit des scooters et des deux-roues.
L’environnement et la salubrité
Les infractions au respect de l’environnement sont également gérées par la Police Municipale, habilitée à verbaliser en cas de dépôts sauvages de déchets, d’abandon de véhicule ou d’écobuage illégal, ainsi que pour le déjections canines sur la voie publique.
Le social et la prévention
La Police Municipale est appelée à rédiger des constats sur des logements indignes auprès de l’ADIL. Elle assure une présence sécurisante auprès de toutes les populations.