La vidéo-protection à Châtel-Guyon

30 caméras de vidéoprotection présentes à Châtel-Guyon

La Ville de Châtel-Guyon a déployé son dispositif de vidéo-protection destiné à assurer la sécurité des habitants, après avoir obtenu l’autorisation de la commission départementale pilotée par les services de l’Etat.

Au total, ce sont 30 caméras qui sont installées dans les différents quartiers de la ville, de l’entrée de ville jusqu’au Parc thermal en passant par les points stratégiques : aux abords des bâtiments publics, du Resort thermal, du Théâtre, des parkings, etc.

« La vidéo-protection est un outil de plus au service de la politique de sécurité et de protection des personnes, des bâtiments et des biens que nous portons avec la Police Municipale dont les moyens ont été globalement renforcés, pour lutter notamment contre les incivilités de plus en plus fréquentes, que nous ne voulons pas laisser impunies », souligne le Maire de Châtel-Guyon, Frédéric Bonnichon.

Mis en service en novembre 2019, le dispositif est piloté par la Police Municipale, en lien avec les forces de l’ordre et la Justice. Le flux d’images est transmis en temps réel sur des serveurs sécurisés, capables d’enregistrer et stocker les données de toutes les caméras, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Au-delà de 21 jours, elles seront automatiquement détruites par le système.

FOIRE AUX QUESTIONS

  • Combien de caméras sont en service à Châtel-Guyon ?
    Au total, 30 caméras sont installées.
  • Les images sont-elles enregistrées ?
    Le flux d’images est transmis en temps réel sur des serveurs sécurisés, capables d’enregistrer et stocker les données de toutes les caméras, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Les images sont conservées 21 jours puis détruites automatiquement par le système.
  • Qui peut visionner les images ?
    Seules des personnes habilitées par la commission départementale de vidéo-protection peuvent visionner les images enregistrées – sous certaines conditions fixées par la loi. Lorsqu’un délit a été commis et qu’une enquête est ouverte, l’officier de Police Judiciaire ou le Parquet peuvent avoir accès aux images. L’accès aux lieux d’enregistrement est exclusivement réservé au personnel habilité.
  • Un particulier peut-il avoir accès aux images ?
    Conformément à l’article L 253-5 du Code de la Sécurité Intérieure, toute personne intéressée peut obtenir l’accès aux enregistrements qui la concerne ou en vérifier la destruction dans le délai prévu – sauf un tiers est présent sur les images.
    La personne qui souhaite avoir accès à ces images doit en faire la demande, par lettre motivée avec accusé de réception, auprès de Monsieur le Maire, 10 rue de l’Hôtel de Ville, 63140 Châtel-Guyon.

Plus d’infos auprès de la Police Municipale au 04 73 86 01 22

Plan du site