Jazz aux Sources : la 25e édition du festival s’annonce exceptionnelle !
25 ans de swing, de concerts, de danse et de bonne humeur ! Pour fêter cet anniversaire, Jazz aux Sources n’a rien perdu de son énergie et promet, plus que jamais, de faire swinguer Châtel-Guyon et tous ses festivaliers. Ce festival 100% jazz et gratuit est de retour entre stages de danses, parades et concerts. Un rendez-vous unique en France, qui aura lieu le week-end de Pentecôte.
Chaque année, c’est un événement incontournable pour les amateurs de jazz et de danse. Des danseurs de be-bop, lindy hop, balboa, claquettes, solo swing, viennent de toute la France et d’Europe pour participer aux stages et évoluer au rythme des improvisations des meilleurs groupes de jazz « made in New Orleans ». Une trentaine de concerts gratuits sont proposés aux visiteurs, seules les soirées dansantes à la salle des fêtes et les cours de danse seront en accès payant.
Deux parades étoffées, plus longues, et surtout plus festives que jamais investiront l’avenue Baraduc le samedi et le dimanche à 16h, et entraîneront le public jusqu’au Parc thermal pour assister à des démonstrations de danseurs professionnels et des concerts.
Au programme : un pré-festival, pour s’échauffer dès le 22 mai
Chaque année, dans un lieu différent, Jazz aux Sources organise son pré-festival. Les festivités débuteront le jeudi 22 mai avec un afterwork-guiguette avec le groupe Oum Tcha, à La Puce a l’Oreille ; suivi le vendredi 23 mai du concert de SWING THAT CLASSICS, mélange détonnant d’airs d’opéra célèbres et de standards de jazz traditionnels, au Théâtre de Châtel-Guyon.
Le samedi 24 mai, aura lieu le concert-guinguette de Canalastreet Band au tiers-lieu culturel les Vinzelles de Volvic, mêlant jazz mainstream (Ella Fitzgerald, Billie Holiday) et traditionnel (Louis Armstrong, Sidney Béchet).
Un concert électro swing « ProleteR : Swing Hop Party » proposé avec la Puce a l’Oreille
Et s’il s’agit de l’anniversaire de Jazz aux Sources, ce sera bien le public qui sera gâté ! Une soirée gratuite exceptionnelle prendra place dans le Parc thermal, organisée avec la Puce a l’oreille : Le beatmaker français ProleteR, figure emblématique de la scène électro-swing, donnera le coup d’envoi de cette édition le jeudi 5 juin à 20h30. Ce live accompagné d’une section cuivre d’exception donnera un côté « jazzy » au show et fera vibrer le public !
En avant la musique !
Invités de Jazz aux Sources, un grand nombre de musiciens et chanteurs rythmeront le festival avec leurs notes entraînantes et chaleureuses !
Le festival se fait l’hôte de la famille Hermlin ! D’un côté, Rachel Hermlin Trio, qui a suivi la voie familiale en débutant la scène à l’âge de 15 ans, puis en faisant largement sa place comme chanteuse swing. Elle se produira pour Jazz aux Sources accompagnée de son père Andrej Hermlin au piano et de l’un des meilleurs trompettistes français de ce style, Jérôme Etcheberry. De l’autre, David Hermlin Trio, son frère à la fois fantastique batteur et danseur de claquettes à l’énergie débordante, qui nous replonge dans les années folles avec succès ! Ils se retrouveront tous ensemble pour un concert commun lors de la soirée de clôture du festival le dimanche 9 juin à la salle des fêtes.
Le Skokiaan Brass Band, c’est l’énergie explosive des brass bands façon Nouvelle-Orléans sublimée par des influences funk, soul, jazz, caribéennes et africaines.Sur scène, cette fanfare moderne déploie une énergie contagieuse, transformant chaque concert en une fête vibrante et inoubliable !
Avec des éléments de blues, l’élégance du West Coast Swing, et l’énergie du Rhythm and Blues, The Groovy Four arrive avec un répertoire qui vous fera bouger dès les premières notes !
Et bien d’autres…
En piste !
Les stages de danse proposés dans le cadre de Jazz aux Sources initieront les apprentis aux pas si entraînants du Jazz, pour progresser dans une humeur de fête.
Créés en 1999, les Flying cool cats ont pour but de faire découvrir les danses telles qu’elles étaient pratiquées dans les années fortes de l’ère du Swing au public. Lindy Hop, Acrobaties, Charleston, Shag et Balboa font partie de leur répertoire… Phil, le créateur de la formation, sera également en duo avec Amandine pour enseigner son art aux stagiaires !
Daniil et Maria ont voyagé à travers le monde pour faire démonstration de leur talent ! L’un danseur passionné de swing, à la réputation mondiale, l’autre de danse jazz et participant à des compétitions à travers l’Europe et les Etats-Unis, partageront leur expérience aux festivaliers et apprentis danseurs de Jazz aux Sources.
Dimitri Demont, claquettiste, s’est formé auprès des plus grands maîtres de la discipline en France et aux Etats-Unis. Son engagement pour la promotion des claquettes auprès des jeunes générations se traduit par la création de spectacles originaux, démontrant la capacité des claquettes à s’intégrer dans des univers musicaux contemporains, prouvant que cet art historique reste plus vivant et pertinent que jamais.
Et aussi…
Pour ce 25e anniversaire, le festival bénéficiera de la forte mobilisation des associations locales, comme Tous en Scène et l’association des commerçants Cœur Economique de Châtel-Guyon. Châtel Rétromobile organisera une exposition de véhicules anciens le dimanche 8 juin de 9h à 18h sur le parvis d’Aïga Resort. Le dimanche, rendez-vous sur la Place Brosson pour une journée de festivités : l’Orchestre d’Harmonie proposera un concert des plus grands standards de jazz à 10h15 et la Compagnie Singe Ton Swing une initiation gratuite à la danse swing, accessible à tous même aux débutants.
Un marché vintage prendra place tout le week-end dans le Parc Thermal durant tout le festival avec ses stands rétro, ainsi qu’un marché artisanal : l’occasion de découvrir le savoir-faire auvergnat, entre 15h et 21h.
L’association Tous en Scène à Châtel-Guyon propose des portes ouvertes du Théâtre samedi 7 juin de 14h à 16h, et pendant le marché dimanche 8 juin de 10h à 13h. L’occasion de découvrir un bijou du patrimoine thermal et culturel de la ville !
Plus d’informations : www.jazzauxsources.com