Imprimer

Budget 2025 : près de 1,9 million d’euros investi
pour des travaux de proximité à Châtel-Guyon !

Réunis en Conseil municipal le 22 avril, les élus ont adopté à l’unanimité un budget 2025 axé sur la proximité et l’amélioration du cadre de vie. Malgré les incertitudes nationales et l’impact de la pénalité liée à la loi SRU sur le logement social, qui impactent fortement les marges de manœuvres, la Ville investira près de 1,9 million d’euros et poursuivra ses actions en faveur de la jeunesse, de la culture, du sport et du bien-vivre ensemble.

Un budget impacté par la pénalité SRU

Le Maire, Frédéric Bonnichon, a insisté sur l’engagement fort de ne pas augmenter la fiscalité municipale, « pour ne pas faire peser sur les Châtelguyonnais les conséquences des mesures nationales injustes et confiscatoires ».  Il a rappelé qu’il est pleinement mobilisé, depuis plusieurs mois, pour dénoncer cette pénalité de 277 000 euros qui vient pénaliser la commune, sans pour autant contribuer à produire le moindre logement social supplémentaire.

« En quelques années, nous avons contribué à produire 100 logements sociaux dans la ville, et continuons de travailler avec les bailleurs pour en accueillir davantage. C’est ce que j’ai rappelé par courrier en mars dernier aux Parlementaires, au Préfet, et même jusqu’à la Ministre, pour que la loi évolue et tienne compte des particularités locales, et notamment de notre statut de station thermale et touristique labellisée ».

Poursuite des investissements et recherche de subventions

Autres engagements marquants du budget 2025 : la maîtrise des dépenses de fonctionnement et la recherche de subventions et de partenariats pour tous les projets.

Du côté des projets d’investissements, 1,9 million d’euros de dépenses nouvelles sont prévues cette année, en plus de 650 000 de report d’investissements de 2024, soit 2,5 millions d’euros autour de plusieurs priorités :

  • Amélioration du cadre de vie: aménagements dans le Parc thermal (source Louise, espaces verts, création de cônes de vue, etc.), création de 4 nouveaux jardins familiaux, etc.
  • Rénovation des bâtiments publics: réfection de l’accueil de la Mairie, lancement d’un appel à projets pour la transformation des Thermes Henry, sécurité à la Mouniaude.
  • Sécurité: préparation de la phase 3 de la vidéoprotection (avec des caméras aux ronds-points d’entrée de ville), nouveaux équipements pour la Police Municipale, etc.
  • Travaux de proximité: réfection de l’éclairage public, réfection de voirie, poursuite du plan vélo et des aménagements cyclables, etc.
  • Travaux dans les écoles: végétalisation des cours d’école, acquisition d’un mini-bus, renouvellement de la vaisselle dans les cantines
  • Equipements sportifs: agrandissement du local du boulodrome, travaux préparatoires à la piscine estivale Maurice Ravel, etc.
Une haute qualité de services aux habitants

Côté dépenses de fonctionnement, le budget 2025 s’élève à 8,9 millions d’euros et réaffirme les priorités de Châtel-Guyon et permet de maintenir une haute qualité de service aux habitants ;

  • Une politique volontariste destinée aux jeunes et aux familles (activités périscolaires, séjours au ski et d’été, entretien et aménagement des écoles, végétalisation, organisation du Carnaval, de Balade au pays des livres, etc.) et renouvellement du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ)
  • Action sociale : une action de proximité auprès des aînés et personnes en difficultés avec la Banque alimentaire, accompagnements individuels, organisation des cafés du bel âge, logement d’urgence, etc.
  • Une offre culturelle et sportive de grande qualité: accueil et soutien aux 90 associations dans les équipements municipaux de qualité (halle des sports, pôle raquettes, stade de la Vouée, gymnases, etc.) et accueil de quelque 250 événements. En 2025, on peut citer par exemple le passage du Tour de France le 14 juillet 2025 avec de nombreuses animations autour du vélo (Dictée du Tour, spectacle de vélo acrobatique, etc.), les saisons culturelles du Théâtre audacieuses, le soutien à la création avec l’accueil de compagnies locales, et la saison hors-les-murs « Place d’été », les grands événements emblématiques tels que Jazz aux Sources, Antiqua, etc.
  • La création d’un parcours d’art contemporain dans la ville, « Grandeur Nature », en commençant par le Parc thermal et le Calvaire, grâce à la mobilisation de mécènes et de partenaires privés
  • L’accompagnement du renouveau économique, thermal et touristique, avec une saison thermale 2025 orientée vers la « prévention santé » qui durera 9 mois et qui devrait accueillir plus de 5 000 curistes, deux campings en pleine modernisation, des animations proposées par l’association Cœur économique soutenues par la Ville
  • Proximité et sécurité: poursuite des réunions de quartier, des actions de prévention de la Police municipale (en matière de contrôle de vitesse, de prévention des nuisances sonores, etc.) et poursuite de la mise en place de la vidéoprotection, nombreux petits travaux de proximité, propreté, etc.
  • Environnement et transition énergétique: gestion différenciée des espaces verts, agrandissement des jardins familiaux, nichoirs à hirondelles dans le centre-bourg avec la LPO, création de gîtes de biodiversité, etc.