Imprimer

« Nénuphar », et « Embrassade », d’Ariel Elizondo, rejoignent le parcours d’art contemporain « Grandeur Nature »

En ce mois de mars 2025, la Ville de Châtel-Guyon accueille « Nenuphar » et « Embrassade », créées par l’artiste Ariel Elizondo ! Réalisées avec le soutien de l’entreprise SUEZ, elles feront partie intégrante du projet municipal « Grandeur Nature », parcours d’art contemporain en plein air et accessible à tous. Installées au coeur du Parc thermal, l’une à proximité de la Source Louise, et la seconde près du ruisseau du Sardon, elles seront inaugurées le mardi 25 mars 2025, en présence de l’artiste et du mécène.

L’artiste espagnol Ariel Elizondo a réalisé ses études aux Beaux-Arts de Bruxelles, et travaille depuis de nombreuses années ses deux matériaux de prédilection, la pierre naturelle et l’acier. Il s’inspire de ses propres expériences, et notamment de ses nombreux et aventureux voyages à l’étranger, de ses rencontres et de lieux exotiques. De façon surprenante, il manipule et forme l’acier à la main, et à froid, qu’il soit mince ou épais, poli ou naturel.

Pour « Embrassade » son inspiration vient de l’architecture cubiste, « dans mon parcours comme professionnel autour de la pierre naturelle, mais aussi dans ma relation avec les architectes », explique l’artiste. Deux formes se construisent ainsi en un bâtiment et s’embrassent dans leur partie supérieure.

Quant à « Nénuphar », Ariel Elizondo s’est inspiré d’un voyage en Amérique du Sud. « Dans la jungle ou dans une rivière, je me vois entouré de grands nénuphars qui me surprennent par leur capacité d’émerger de l’eau et rester secs sur la superficie de celle-ci, devenant base d’atterrissage pour insectes, crapauds, oiseaux et autres animaux ». C’est ainsi qu’une oeuvre formée de grands cercles d’acier corten est née.

A propos du mécène

Ces deux oeuvres ont été réalisées avec le soutien de SUEZ.
« Engagés au plus près du territoire, nous sommes fiers de soutenir le développement du patrimoine artistique de Châtel-Guyon et de participer à son rayonnement.
Parce que l’art rapproche et inspire. »

« GRANDEUR NATURE », c’est quoi ?

Le parcours d’art contemporain « Grandeur Nature » réunit plusieurs oeuvres monumentales en plein air, dans des lieux emblématiques de la station thermale et touristique de Châtel-Guyon : dans le Parc thermal, devant l’ancienne gare de la Mouniaude, Place Brosson, etc.

Des installations provisoires et prêts d’oeuvres temporaires (comme le Grand Taureau de Pierre Yermia ou l’oeuvre « Front contre Front, Ensemble » de Marie-Laure Viebel) côtoient des sculptures permanentes imaginées par des artistes et acquises grâce au soutien de mécènes.

« L’objectif est d’accueillir une vingtaine d’oeuvres d’ici 2026 dans la ville, réalisées en matériaux bruts, créant ainsi une déambulation ludique entre les joyaux du patrimoine et les coulées vertes aménagées de la commune », explique le Maire Frédéric Bonnichon, qui se réjouit de ces partenariats publics-privés au service de la culture pour tous.