Imprimer

La saison thermale 2025 est lancée à Châtel-Guyon, placée sous le signe de la prévention-santé

Plus de 5 000 curistes sont attendus pour cette saison thermale 2025 à Châtel-Guyon, à Aïga Resort, du groupe France Thermes. Des cures thermales conventionnées, spécialisées dans le microbiote intestinal et la rhumatologie, ainsi que des séjours de bien-être et de prévention-santé sont proposés du 10 mars au 7 décembre.

Des cures conventionnées et des séjours de prévention-santé

La station thermale de Châtel-Guyon est spécialisée dans le traitement des affections de l’appareil digestif (maladies inflammatoires de l’intestin, troubles digestifs fonctionnels chroniques), et de la rhumatologie (douleurs articulaires et inflammatoires), grâce à ses eaux thermales uniques, les plus riches d’Europe en magnésium et très concentrée en silicium et oligo-éléments.

Au-delà de ces cures conventionnées de 18 jours prises en charge par la Sécurité Sociale, Aïga Resort propose également des courts séjours de bien-être et de prévention-santé de 6 jours autour du « bien-être digestif » et de la rhumatologie.

Un nouveau séjour de « pleine santé » en 2025

Châtel-Guyon ayant été l’une des stations pilotes de la pleine santé à l’échelle de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, elle a été sélectionnée pour accueillir l’un des premiers séjours de prévention santé. Deux semaines seront expérimentées dès cette saison, avec des séjours de 6 jours alliant soins thermaux, activités physiques de pleine santé (yoga, marche nordique, etc.) et ateliers de nutrition pour apprendre à bien manger.

Un partenariat innovant avec l’ASM Vitalité

Aïga Resort s’est associé avec le Pôle Sport Santé Vitalité de l’ASM Omnisports pour proposer des activités physiques adaptées en lien avec les orientations thérapeutiques de la cure thermale conventionnée. Marche nordique, aquagym, pilates, renforcement musculaire en nature, et bien d’autres activités sont proposées par des coachs. Une application, Resamania, permet à la population locale de réserver ses cours en ligne.

Une restauration adaptée

Aïga Resort propose une restauration saine et gourmande, du petit-déjeuner au diner pour tous ceux qui veulent prendre soin de leur corps grâce à une alimentation équilibrée. Basée sur le régime méditerranéen, la cuisine du Chef auvergnat Jérôme Melet propose des produits sains, locaux, de saison, préparés Maison dans le respect de leurs atouts nutritifs.

Restaurant ouvert à tous sauf les mercredis soirs et jeudis soirs.

Le bien-être thermal au quotidien

Le spa thermal d’Aïga Resort permet de bénéficier au quotidien des bienfaits de l’eau de Châtel-Guyon : 6 cabines de massage, 1 cabine de massage sur sable chaud, 19 cabines de soins d’eau et de soins humides (bains, douches…), 1 bassin d’eau thermale de 150 m² avec cols de cygne, couloir de nage à contre-courant, transats immergés, 1 bain à remous extérieur, 1 bassin d’aquabike, 1 solarium extérieur, 2 hammams, 2 douches expérientielles (musiques, lumières, jets…), 1 douche et un bain de boue, 1 douche écossaise, 1 tisanerie, 1 salle de détente en lumière de Wood (lumière noire).

Nouveauté 2025 : Aïga Resort Thermal&Spa s’associe à estime&sens pour proposer des cosmétiques et des soins performants, qualitatifs, modernes et sensoriels, certifiés cosmebio.

Imaginés, conçus et développés à Nantes par Yann Morel-Loré, un esthéticien passionné et passionnant, ces produits sont éco-conçus et respectueux de l’environnement jusque dans leur packaging.

Nouveauté 2025 : des cartes de fidélité pour les entrées spa, les massages et le bain boue !

Une offre touristique attractive avec Terra Volcana

En parallèle de la cure thermale ou des courts séjours, les curistes peuvent bénéficier de nombreuses balades à la découverte de Châtel-Guyon et de son environnement exceptionnel aux portes de la Chaîne des puys – faille de Limagne inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’office de tourisme et du thermalisme Terra Volcana, qui dispose d’un bureau d’information touristique à Châtel-Guyon, propose de nombreuses activités (sorties oenologiques, balades accompagnées, visites théâtralisées, visites guidées en partenariat avec le Pays d’art et d’Histoire…) le choix est vaste !

Et pour profiter de bons plans au cours de son séjour, le Pass Terra Volcana est de retour pour (re)découvrir les sites touristiques du territoire à prix malins : l’occasion de visiter les principaux sites de visite à tarifs réduits. L’ensemble de ces offres est dévoilé aux curistes lors de réunions d’information organisées régulièrement au sein du Resort Aïga.

  • Plus d’infos sur terravolcana.com

Le thermalisme auvergnat en plein renouveau

En mai et en juin, Châtel-Guyon et l’ensemble des stations d’Auvergne Thermale se mobilisent pour faire rayonner le thermalisme à travers Le Printemps du Thermalisme en Auvergne. Cet événement incontournable met à l’honneur les bienfaits des eaux thermales et propose une offre exceptionnelle et appréciée : 3 soins pour 33 euros. Pour la première fois, des ventes flash permettront également de profiter d’expériences thermales à prix réduits.

Au programme également : des portes ouvertes pour découvrir les établissements thermaux, des animations festives, et une présence commerciale à Clermont-Ferrand pour aller à la rencontre du public. Une belle occasion de (re)découvrir les richesses du thermalisme auvergnat et de devenir acteur de sa santé.

Plus d’infos sur www.auvergne-thermale.com

Une saison 2025 marquée par de grands événements à Châtel-Guyon

En parallèle de l’offre thermale et touristique, de grands événements marqueront cette saison, avec notamment le 25e festival de jazz à danser « Jazz aux Sources », qui accueillera plus de 25 groupes de jazz et des centaines de danseurs dans les bars, restaurants et dans les rues de la ville, lors du week-end de la Pentecôte du 5 au 9 juin.

D’autres événements d’envergure nationale et internationale seront proposés : le salon des minéraux, l’exposition canine en août, le passage du Tour de France cycliste le 14 juillet, etc.

Les curistes peuvent également profiter de l’offre culturelle proposée par le Théâtre de Châtel-Guyon avec une trentaine de dates chaque année, ainsi que des spectacles hors les murs, gratuits, les dimanches d’été avec la programmation « Place d’été ».