La Ville créé des gîtes biodiversité
La Ville de Châtel-Guyon a initié un projet d’aménagement de gîtes « biodiversité », avec l’installation de nids dans trois zones distinctes. Ces gîtes accueilleront des hirondelles, mésanges et chauves-souris, avec pour objectif la préservation d’espèces protégées, qui sont de véritables alliées notamment dans la lutte contre les nuisibles comme les moustiques ou les chenilles. La pose de nids artificiels contribue ainsi à maintenir leur population dans le milieu naturel et urbain et participe de fait à la « bonne santé » de la biodiversité !
9 nids à mésanges ont été décorés en classe par les enfants de l’école Pierre Ravel, et ont été disposés par les Services techniques municipaux à plusieurs emplacements dans ce lieu identifié comme « refuge » par la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO).
Parallèlement, près de 10 nids à hirondelles seront installés à la fin du mois de février par les Services techniques sur la façade de maisons du centre-bourg, préalablement repérées comme idéales pour les accueillir par la LPO. Cette initiative municipale avait été lancée en 2024 en recueillant les candidatures de nombreux habitants volontaires soucieux de la préservation de cette espèce protégée.
Enfin, le verger conservatoire de Châtel-Guyon se situe près du départ du Thermal Express. Il abrite plusieurs essences endémiques et anciennes d’arbres fruitiers, ainsi qu’un ancien petit abri jusqu’alors inutilisé. Les Services techniques de la ville ont condamné son ancienne porte en laissant un petit accès, le transformant ainsi en un refuge idéal pour les chauves-souris. De plus, un petit nichoir a été installé sur sa façade, afin d’abriter les petits.