Imprimer

Une nouvelle œuvre monumentale « Grand taureau »,
du sculpteur Pierre Yermia, à découvrir au Parc thermal

En ce mois de février, la Ville de Châtel-Guyon accueille, au cœur du Parc thermal, « Grand taureau », œuvre monumentale de Pierre Yermia, en partenariat avec la fonderie Fusions de Charbonnières-les-Vieilles. Prêtée par l’artiste, elle sera visible jusqu’au mois d’août.

A l’image des œuvres de Guérin, devant le Centre culturel de la Mouniaude, ou de « Front contre Front », sculpture monumentale de Marie-Laure Viebel installée sur le parvis du Théâtre, cette initiative est ancrée dans le projet municipal de créer un parcours d’art contemporain en ville, accessible à tous et en plein air.

Pierre Yermia est un sculpteur français qui vit et travaille à Charenton le Pont. Après être passé à l’école des Beaux-Arts de Paris et de Toulouse, il propose depuis 30 ans des productions uniques sur la scène de l’art contemporain, où l’on retrouve sculptures animalières et figures féminines élancées.

« Grand taureau », réalisé en bronze, invite à réfléchir sur la confrontation entre force et fragilité. Pour l’artiste, cette sculpture est un symbole de la force de la nature : « sa présence silencieuse et sereine s’impose par son torse massif, soutenu par de longues jambes qui soulignent la fragilité de son équilibre. Sa petite tête est couronnée de cornes qui n’évoquent ici ni la violence ni l’agressivité. Toute l’énergie de l’animal est contenue dans la tension des différents volumes », explique-t-il.

« C’est au cœur de notre cité thermale et de son patrimoine architectural et naturel exceptionnel que nous bâtissons un parcours d’art monumental à ciel ouvert, en accueillant depuis 2013 des œuvres d’artistes de renom comme Yves Guérin, Thierry Courtadon ou Sylvie Mangaud », souligne le Maire, Frédéric Bonnichon.