Imprimer

Un partenariat pour baisser sa facture d’énergie

L’entreprise tiko, en partenariat avec la Communauté d’agglomération Riom Limagne et Volcans et la Ville de Châtel-Guyon, lance sur le territoire son offre gratuite d’installation de thermostats connectés pour les logements équipés de radiateurs électriques. Le but : mieux contrôler sa consommation d’énergie depuis son smartphone, et ainsi économiser jusqu’à 25% sur sa facture de chauffage.

Grâce à ce dispositif et à l’application gratuite tiko, les utilisateurs pourront réguler la température de son intérieur dans chaque pièce, en ne chauffant que lorsque c’est nécessaire, programmer à distance leurs radiateurs et suivre leur consommation précisément.

L’installation est simple : un technicien professionnel posera un boîtier connecté sur chacun de vos radiateurs électriques, qu’ils soient neufs ou anciens, sans nécessiter de remplacement. Tous les logements équipés d’au moins 3 radiateurs électriques et d’un compteur Linky peuvent en bénéficier. Lors de sa venue, le professionnel aide l’utilisateur à paramétrer l’application. 830 foyers sont ainsi éligibles à la solution proposée par tiko sur la commune de Châtel-Guyon.

Cette solution est proposée gratuitement, matériel et installation inclus, grâce à la prime Coup de Pouce du gouvernement « Pilotage connecté du chauffage pièce par pièce » et à la prime écocitoyenne tiko récompensant les foyers équipés pour leur participation à la stabilisation du réseau.

En plus des économies réalisées par le foyer sur sa facture d’énergie (jusqu’à 25% d’économies), cette solution permet de réduire son impact environnemental. En effet, les foyers équipés verront, sans impact sur leur confort, le cycle de chauffe de leurs radiateurs légèrement décalé en cas de pic de tension sur le réseau électrique. Ce faisant, ils limitent les importations d’électricité carbonée et évitent la remise en fonction de centrales thermiques polluantes.

Myriam Bruet, Directrice Générale de tiko Services, déclare : “En établissant ce partenariat avec la Communauté d’agglomération Riom Limagne et Volcans, nous affirmons notre volonté de rendre notre solution accessible à tous. En offrant gratuitement notre thermostat connecté aux foyers équipés de radiateurs électriques, nous visons à générer des économies significatives tout en aidant à stabiliser le réseau électrique français. Notre but est simple : permettre à chaque foyer de consommer de l’énergie de manière optimale sans sacrifier ni le budget ni le confort. »

Nathalie Abelard, Adjointe à l’Environnement et à l’Aménagement Urbain : « Chacun peut participer à la transition énergétique à son échelle ! Notre communauté d’agglomération met en œuvre de nombreuses actions pour réduire sa consommation et développer les énergies renouvelables. »

Informations pratiques :

www.tiko.fr/rlv