La Ville inaugure le « Square de la laïcité », en hommage
aux enseignants Dominique Bernard et Samuel Paty
En hommage aux enseignants assassinés Dominique Bernard et Samuel Paty, à l’initiative du Maire, Frédéric Bonnichon, et des élus, la Ville de Châtel-Guyon a rebaptisé son « square de la Mouniaude » au nom de « Square de la Laïcité ».
Il a été inauguré le jeudi 17 octobre lors d’une cérémonie en présence de Pascale Rodrigo, Sous-préfète de Riom, des équipes enseignantes et des associations d’anciens combattants.
Une plaque a ainsi été dévoilée sur place en hommage à Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie et Dominique Bernard, professeur agrégé de lettres modernes, victimes du terrorisme islamiste.
Près de 100 enfants de CM2 et 6e de l’école Pierre Ravel et du collège Champclaux étaient présents. Les écoliers ont déclamé le poème de Chantal Abraham L’arbre de la tolérance, et lu un texte créé en classe sur le thème de la laïcité, inspiré de Liberté de Paul Eluard. Les collégiens ont quant à eux chanté Les Enfants Paradis, de Damien Saez.
A tour de rôle, les enfants ont symboliquement arrosé un érable de la laïcité, planté pour cette occasion dans le square.
« Avec ce nouveau Square de la Laïcité, situé entre les établissements scolaires et le centre culturel de la Mouniaude – et la bibliothèque – lieux d’ouverture au monde, nous comptons marteler qu’à Châtel-Guyon comme partout en France, la laïcité est une valeur universelle », souligne le Maire, Frédéric Bonnichon.