Forêt de Châtel-Guyon : à la découverte du Sentier des Sculptures
avec un nouveau parcours balisé !
Le Sentier des Sculptures dans la forêt de Châtel-Guyon se dote d’une nouvelle signalétique et d’un premier parcours balisé pour permettre aux promeneurs de profiter pleinement de cette balade artistique et poétique en pleine nature.
Le sentier des sculptures sur souches est l’œuvre de Loïc Bertrand, agent communal en charge des coupes sanitaires. En 2015, armé de sa tronçonneuse et animé par son amour de la nature, il réalise sa première sculpture sur une souche d’arbre. Depuis, cette initiative a conquis petits et grands, et de nouvelles créations sont venues enrichir la forêt : un ours, une marmotte, une réplique de statue de l’île de Pâques, et plus récemment, un loup et un lutin mystérieux.
Aujourd’hui, plus de 40 sculptures sont disséminées tout au long des sentiers de la forêt communale, aux abords du parcours de santé de Châtel-Guyon. Ces œuvres d’art, cachées au détour des chemins, attendent d’être découvertes par les promeneurs, qui pourront partir à la recherche de ces personnages et animaux sculptés. Mais il faudra bien ouvrir l’œil, car ces sculptures se fondent discrètement dans le décor forestier !
Un parcours balisé pour une expérience immersive
Avec la mise en place d’une nouvelle signalétique et d’un premier itinéraire balisé, il est désormais plus facile de découvrir la quarantaine de sculptures qui peuplent les trois principaux sentiers de la forêt. Situé sur la route de Chazeron, après le Parc Écureuil, ce parcours offre une immersion dans cet univers où la nature et l’art se rejoignent.