Imprimer

Terrain synthétique de la Vouée :
dernière ligne droite pour les travaux !

La Ville de Châtel-Guyon, avec le soutien sollicité auprès de l’Etat, de la Région Auvergne Rhône-Alpes, de l’Agence nationale du Sport et du Département du Puy-de-Dôme, a amorcé une synthétisation de son terrain d’entraînement au Complexe sportif de la Vouée. Objectif : encourager la pratique sportive pour tous, en toute saison, tout en économisant la ressource en eau ! Un projet qui se concrétise alors que le Football Club de Châtel-Guyon fête en 2024 son 100e anniversaire. Les travaux s’achèveront à la fin du mois de septembre.

Le Complexe sportif de la Vouée et ses infrastructures accueillent toute l’année le Football Club de Châtel-Guyon, qui fête ses 100 ans cette année. Avec plus de 70 féminines dans ses équipes, qui comptent 400 licenciés au total, il est aussi le deuxième vivier du Puy-de-Dôme du football féminin et détient le label « école de foot féminine ».

En parallèle, avec les activités sportives du collège et des trois écoles de la commune, ce sont plus de 1000 élèves qui utilisent les infrastructures sportives. L’utilisation du terrain est donc actuellement limitée du fait de la dégradation rapide des pelouses surexploitées, notamment en période hivernale, et les entraînements parfois empêchés par les aléas météorologiques (gel, sécheresses…).

Favoriser la pratique sportive en toute saison et réduire la consommation d’eau

Le terrain synthétique augmentera considérablement sa disponibilité et permettra à chacun d’avoir des créneaux supplémentaires pour exercer son activité sportive, tout au long de l’année. Pour la Ville de Châtel-Guyon, soucieuse de maîtriser sa consommation en eau, la synthétisation du terrain permettra ainsi une économie estimée à 7 000 m3 d’eau par an, et de limiter la tonte.

Ce projet, dont le coût de réalisation est estimé à près d’1 Million d’euros bénéficierait notamment de subventions sollicitées auprès de l’Etat, de la Région Auvergne Rhône-Alpes, de l’Agence nationale du Sport et du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme. La fin des travaux est prévue au mois de septembre.

La réalisation de ce projet est également une manière d’encourager le dynamisme sportif et associatif particulièrement intense à Châtel-Guyon. La Ville compte en effet plus de 2000 licenciés dans des clubs et plus de 40 associations sportives.