Imprimer

Une nécessaire évolution tarifaire
pour la restauration scolaire et le périscolaire

A compter de la rentrée de septembre 2024, un nouveau prestataire de restauration scolaire fournira les repas au sein des écoles municipales de Châtel-Guyon, afin d’améliorer la qualité des repas fournis, avec des produits locaux, frais et de saison et issus de circuits courts avec ce prestataire, API, à qui sont déjà confiés les repas des crèches du territoire. De nouveaux tarifs, ainsi que de nouvelles tranches de quotients familiaux ont été adoptés en Conseil municipal le lundi 8 juillet, et seront donc mis en place en septembre.

Ces évolutions tarifaires tiennent ainsi compte de l’inflation et de la flambée des prix des denrées alimentaires, de la mise en place du nouveau marché de restauration scolaire, à la rentrée 2024. Le Quotient Familial est également modifié, avec la création d’une 5e tranche, selon les exigences de la Caisse d’Allocation Familiale (CAF).

La collectivité continuera de prendre en charge une partie importante du coût réel des repas, estimé à 9 euros avec les fluides (eau, gaz, électricité), les dépenses de personnel, etc. Elle fait le choix ne pas répercuter la hausse sur les plus bas QF pour soutenir les familles les plus modestes.

« L’objectif reste de conserver une haute qualité de service avec un prestataire proposant des repas de qualité aux enfants, tout en maintenant un prix de repas pour toutes les tranches, accessible et inférieur à de nombreuses communes », souligne le Maire, Frédéric Bonnichon.

La grande flexibilité dans la réservation des repas, grâce au portail familles, sera conservée.

En parallèle, le travail de concertation effectué lors des « commissions repas », qui réunissent Municipalité, élèves, parents d’élèves et prestataire, se poursuit.

Parmi les nouveautés de cette rentrée 2024, il sera également permis de souscrire au prélèvement automatique des factures de restauration et activités périscolaires et extrascolaires.