Imprimer

La Ville crée les Jardins familiaux du Petit Razat,
pour permettre à tous de cultiver son potager

La Ville de Châtel-Guyon a créé les Jardins familiaux du Petit Razat, à proximité de l’école Pierre Ravel ! Inaugurés le mercredi 3 juillet 2024 par le Maire, Frédéric Bonnichon, et Nathalie Abelard, adjointe l’Environnement et à l’Aménagement Urbain, ces espaces aménagés et dédiés à la culture de fleurs, plantes, légumes et fruits, sont loués aux habitants.

Après le rachat du terrain par la commune en 2019, quatre premières surfaces cultivables de 48 m2 sont maintenant louées à des habitants à un loyer très accessible équivalent à 30 euros par an. Quatre à six autres lots seront disponibles dès le début de l’année 2025. Ces parcelles aménagées sont chacune dotées d’un abri de jardin, et disposent d’un point d’approvisionnement en eau commun.

Un projet au coût de 15 000 euros pour la Ville, réalisé sur un site idéal pour l’implantation de parcelles de jardinage, à proximité des écoles et du ruisseau du Sardon.

Manger plus sainement, promouvoir la biodiversité

Les Jardins familiaux s’inscrivent pleinement dans la volonté de la Municipalité de permettre aux habitants n’ayant pas de jardin de pouvoir cultiver un potager, tout en préservant la biodiversité, dans le cadre de la mise en œuvre de son AGENDA 21.

Autre objectif des Jardins familiaux : encourager les habitants à cultiver leur propre potager pour encourager la consommation d’aliments plus sains.  Le « mieux manger » est ainsi enseigné depuis 5 ans dans les écoles communales, notamment grâce au partenariat « LANDESTINI » et au programme « Champions de l’alimentation durable », avec la création de potagers en permaculture.

C’est aussi ce qui a guidé la commune à soutenir l’association « Partage et Jardin » avec la mise à disposition d’un terrain voisin pour la création d’un jardin partagé. Une initiative lauréate de l’appel à projets budget écocitoyen du Département du Puy-de-Dôme.