Riom Limagne et Volcans lance un programme d’aide à la rénovation de l’habitat privé
Riom Limagne et Volcans met en place un dispositif d’aide à l’amélioration de l’habitat privé pour plusieurs secteurs dont Châtel-Guyon. Cette action vise à aider les propriétaires occupants et bailleurs à améliorer leur(s) logement(s) sur l’ensemble des périmètres délimités.
En 2023, la Communauté d’agglomération Riom Limagne et Volcans a mené une étude pré-opérationnelle pour l’amélioration de l’habitat privé. Cette étude a fait ressortir plusieurs besoins :
- Traiter de l’habitat indigne ou très dégradé,
- Favoriser les travaux d’économie d’énergie ambitieux et l’emploi de matériaux développement durable,
- Adapter les logements pour le maintien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées,
- Développer une offre de logements locatifs à loyers maîtrisés,
- Lutter contre la vacance des logements,
- Accompagner la mise aux normes des logements.
Les élus de Riom Limagne et Volcans ont donc décidé de mettre en place un dispositif d’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat, avec un volet Renouvellement Urbain (OPAH-RU) sur plusieurs secteurs, dont Châtel-Guyon dans le cadre du programme « Petites Villes de Demain ».
La mise en œuvre de ce programme d’aide à l’amélioration de l’habitat privé est prévue pour septembre 2024 et pour une durée de 5 ans. Cette action vise à aider les propriétaires occupants et bailleurs à améliorer leur(s) logement(s) sur l’ensemble des périmètres délimités.
En application de l’article L. 303-1 du code de la construction et de l’habitation, le projet de convention d’OPAH-RU est mise à disposition du public du 1er juillet au 2 août 2024, au siège de RLV – 8, rue Grégoire de Tours 63200 Riom, aux horaires d’ouverture au public.