Projet de déménagement du Parc Ecureuil
Synthèse de la participation du public par voie électronique
Dans le cadre de l’instruction du permis d’aménager déposé par le Parc Ecureuil, et conformément aux modalités prévues dans le code de l’urbanisme (l’article L. 123-19) et dans le code de l’environnement (L123-2 du code de l’environnement) une procédure de « participation du public par voie électronique » a eu lieu du 5 juillet au 10 septembre 2023. Vous trouverez la synthèse de cette dernière ci-dessous.
Le Parc Ecureuil souhaite déménager en direction du Parcours de Santé.
Pourquoi le Parc Ecureuil souhaite-t-il déménager ?
Son avenir dans le secteur actuel est menacé, en raison de l’état sanitaire des arbres.
En effet, une épidémie de scolytes (https://www.onf.fr/onf/+/2e0::epidemie-de-scolytes-les-forestiers-de-lonf-sur-le-front.html) touche actuellement les arbres résineux situés dans la zone du Parc Ecureuil, qui fragilise les arbres et peut présenter un risque sécuritaire.
Quel rôle joue la ville de Châtel-Guyon, dans ce projet de déménagement ?
La Ville de Châtel-Guyon, qui dispose de 215 hectares de forêt, souhaite accompagner le Parc Ecureuil dans la pérennisation de son activité touristique, qui attire chaque année des familles et scolaires en quête de loisirs de pleine nature, sur une parcelle de 4 hectares environ. Le parc accrobranche est par ailleurs un acteur économique, présent dans la commune depuis 2001.
Pourquoi le site du Parcours de santé accueillerait-il le Parc Ecureuil ?
Le Parc Ecureuil souhaite déménager sur une parcelle composée de davantage de feuillus, avec un terrain plat. Le site du Parcours de Santé réunit ces critères et a l’avantage d’être situé non loin du cœur de ville, proche des réseaux et facile d’accès et de stationnement, sans créer de nouveaux parkings.
Où en est le projet ?
Le Parc Ecureuil a déposé le 30/01/2023 un permis d’aménager – qui est en cours d’instruction auprès des services de l’Etat et de Riom Limagne et Volcans. L’instructeur a demandé des pièces complémentaires, ce qui prolonge le délai d’instruction jusqu’au 19 octobre 2023. Le projet a fait l’objet d’une analyse au cas par cas, ayant abouti à une soumission à évaluation environnementale. Le permis d’aménager entre donc dans les exceptions d’enquêtes publiques ( L123-2 du code de l’environnement) et fait ainsi l’objet d’une procédure de participation du public par voie électronique.
Qu’est-ce qu’une procédure de participation du public par voie électronique ?
Cette consultation intervient dans le cadre du Code de l’environnement et est motivée par le caractère particulier que suscite le projet. Cette procédure est ouverte à compter du 5 juillet pour recueillir les avis des habitants, qui seront pris en compte dans l’instruction, pour une durée initiale d’1 mois, qui sera prolongée jusqu’au 10 septembre 2023.
Quels types d’aménagement sont prévus dans le projet ?
Aucune construction en dur, ni imperméabilisation des sols, ne sont prévus. Le projet prévoit la création d’un chalet d’accueil en bois, ainsi que 8 parcours accrobranches avec installations légères et démontables dans les arbres, un filet suspendu pour les tout-petits, et dans un second temps, 3 cabanes perchées. L’emprise foncière du projet est de 4 ha environ sur les 8 hectares que compte la surface de la parcelle. Le parcours d’agrès sportifs avec Capucine installé dans le Parcours de Santé ne sera pas impacté par le Parc Ecureuil, et le chemin piéton de promenade non plus.
Une clôture est-elle prévue ?
Le projet prévoit la sécurisation contre les intrusions, du bâtiment d’accueil et du filet suspendu, ainsi que la sécurisation de l’accès aux trois cabanes perchées. Cette sécurisation en matériaux naturels est pensée pour ne pas entraver le passage de la faune et s’intégrer dans le paysager forestier. Elle sera étudiée dans le cadre du permis d’aménager dans un périmètre restreint.
Les impacts environnementaux ont-ils été pris en compte ?
Le permis d’aménager du projet de déménagement du parc est soumis à la production d’une étude environnementale – cette étude doit appréhender l’évolution d’un système en considérant les effets du projet. A noter que la commune de Châtel-Guyon est une commune forestière dont la gestion est déléguée à l’ONF, que la ville fait partie du territoire du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne.
L’Office national des forêts (ONF) est-il associé ?
Oui, dans le cadre de la convention de gestion durable de la forêt, la Ville de Châtel-Guyon s’appuie sur l’ONF pour préserver, sécuriser et replanter les arbres de la forêt communale. L’ONF est en contact permanent avec le Parc Ecureuil pour veiller à la situation sanitaire des arbres. Un avis officiel sur le projet de déménagement a été demandé par la Commune, et est en cours d’étude.
Le Parc Ecureuil va-t-il privatiser le Parcours de Santé ?
Non, le Parcours de Santé est au cœur de la forêt communale. Il s’agit d’un lieu de promenade et de pratique sportive en pleine nature, très apprécié des Châtelguyonnais et des habitants du territoire, et la Commune tient à ce qu’il le reste. Aujourd’hui, le Parc Ecureuil est ouvert environ 140 jours par an soit approximativement 5 mois.
Que va-t-il se passer si le permis d’aménager est accordé ?
Si le permis d’aménager est accordé par les autorités compétentes, la Ville de Châtel-Guyon proposera au parc accrobranche une convention d’occupation de la parcelle avec redevance, parcelle qui resterait publique et accessible à tous les usagers, comme aujourd’hui.