Imprimer

En 2023, les Thermes Henry accueillent les graffeurs de Street X Pression !

Depuis le début du mois de mai, une œuvre monumentale sur la cheminée de l’ancienne chaufferie des Thermes Henry voit le jour et surplombe le Parc thermal, sous les pinceaux du street artiste Rino, dans le cadre d’un partenariat avec la Ville de Châtel-Guyon.

La cheminée des Thermes Henry devient un trompe-l’œil géant et disparaîtra au profit d’une source s’écoulant de la cime jusqu’au pied des bâtiments de l’ancienne chaufferie. De cette anamorphose, création graphique et visuelle imaginé par l’artiste Rino réside une difficulté de réalisation due à la hauteur de la cheminée (21m50 de haut et 4m de diamètre), qui nécessite une formation en escalade. L’inauguration de cette première œuvre aura lieu en juillet prochain. Pour admirer cette anamorphose, rendez-vous Avenue de Brocqueville !

Un partenariat inédit à Châtel-Guyon

« C’est un partenariat innovant pour notre ville, se réjouit Emanuelle Meckler, adjointe en charge de la vie culturelle. Lors de leur déménagement de la Manufacture de Riom, nous avons proposé au collectif Street X Pression, et notamment à Rino, Cofee et Topaz, de venir exprimer leur talent à Châtel-Guyon, dans le secteur des Thermes Henry, dans le Parc thermal. Cela fait partie intégrante de notre action en faveur de l’art pour tous, et des œuvres à découvrir dans la ville ! »

Des œuvres participatives

Durant l’automne, une deuxième œuvre d’un peu plus de 200m² mêlant « jam session » et médiation culturelle habillera les murs arrières des Thermes Henry. Il s’agira de convier sur un week-end de 3 jours, une dizaine d’artistes venus de la France entière pour créer le contenu de cette fresque géante.

Pour permettre cette création collective, l’espace choisi requiert une préparation des surfaces, à travers la pose de contreplaqués afin d’obstruer les fenêtres et permettre le lissage de certaines surfaces ainsi que la création de fonds colorés pour accueillir les futures œuvres. Ces deux parties préparatoires seront réalisées par les artistes locaux Rino et Topaz et seront l’occasion d’initier les jeunes de Châtel-Guyon au graffiti tout en leur montrant que l’activité de graffiti n’implique pas que de la peinture.

Crédit photo : Amélie Compère

Voir le patrimoine thermal autrement

Enfin la troisième œuvre se fera sur la partie opposée des Thermes Henry, du côté de l’avenue de Brocqueville, durant l’hiver prochain. Elle sera réalisée par le trio Cofee, Topaz et Rino et se décomposera en trois parties distinctes.

La Ville de Châtel-Guyon est fière de porter et d’accompagner ces projets de street-art, qui représentent une réelle source de mise en valeur du patrimoine thermal et culturel de la ville.