Imprimer

Des opérations de lutte contre le bruit des deux-roues menées par la Police Municipale de la Ville 

Depuis le début de la saison estivale, à la demande du Maire Frédéric Bonnichon, la Police Municipale de Châtel-Guyon est mobilisée pour lutter contre les nuisances sonores des deux-roues. Après un mois de contrôles préventifs et de rappel de la réglementation, la Police Municipale procède désormais à des verbalisations.

Très attachée à son calme et au respect du cadre de vie, la ville de Châtel-Guyon met en place une politique de lutte contre les nuisances sonores et la vitesse dans le cœur thermal et dans les hameaux, afin de respecter le repos des habitants et des curistes.

Aussi, en cette période estivale de vacances scolaires et de fortes chaleurs, le Maire Frédéric Bonnichon et l’adjoint à la sécurité Ramon Garcia ont souhaité renforcer les contrôles des deux-roues, notamment en soirée.

Comme le prévoit le Code de la route, les véhicules ne doivent pas émettre de bruits susceptibles de causer une gêne aux usagers de la route ou aux riverains. Sandra Bellonet, responsable de la Police Municipale rappelle que cela implique « l’installation d’un dispositif silencieux en parfait état de fonctionnement ».

Augmenter la puissance d’origine de sa moto, scooter ou autre deux-roues n’est pas autorisé. De ce fait, si l’infraction est constatée, la Police Municipale peut verbaliser sans recourir au sonomètre. En cas de doute, les agents sont dotés d’un sonomètre pour effectuer une mesure à titre préventif.

Après un mois de contrôles préventifs et de rappel de la réglementation, les agents de la Police Municipale ont effectué des contrôles au cours desquels une dizaine de deux-roues ont été verbalisés pour « émission de bruits gênants par véhicule à moteur ». Ils ont écopé d’amendes de 90 euros, et certains véhicules ont été immobilisés pour que leurs propriétaires se mettent en conformité avec la réglementation.