Imprimer

Une charte pour valoriser le travail des agents des écoles maternelles (Atsem)

Les enseignants et les agents municipaux intervenants dans les écoles maternelles de la ville se sont retrouvés, lundi 13 décembre, pour la signature officielle d’une charte par le Maire, Frédéric Bonnichon, et Laurent Cheminal, inspecteur de l’éducation nationale.

Au cœur de la vie de l’école maternelle et du quotidien des plus jeunes écoliers, les Atsem (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) sont, aux côtés des enseignants, un maillon essentiel. C’est pour valoriser leur travail, et mettre en lumière leurs nombreuses missions que la Commune et l’Education Nationale ont travaillé, pendant plus d’un an, pour élaborer cette charte « Atsem – enseignants ».

Accueil au sein de l’école, garderie, soutien aux activités en classe, relations aux familles : ces agents ont un rôle clé dans la vie de l’école, complémentaire aux missions des enseignants, ce qui en fait un binôme indispensable pour l’organisation et l’épanouissement des tout-petits.

« Pour élaborer ce document, nous avons travaillé en lien étroit avec l’Éducation nationale, mais aussi évidemment les Atsem eux-mêmes, les directeurs, les équipes enseignantes, le service jeunesse, les représentants de l’Inspection académique et du centre de formation de la fonction publique », a rappelé Thierry Vidal, adjoint en charge de la jeunesse et des sports.