Imprimer

L’entrée de ville rebaptisée « Avenue de l’Europe – Valéry Giscard d’Estaing »

Afin de rendre hommage au Président Valéry Giscard d’Estaing, qui nous a quittés en 2020, la ville de Châtel-Guyon a rebaptisé son avenue d’entrée de ville en « Avenue de l’Europe – Valéry Giscard d’Estaing ».

Réunis au Centre culturel de la Mouniaude, les élus locaux et personnalités ont dévoilé les nouvelles plaques de rues et un panneau d’hommage au Président Valéry Giscard d’Estaing le vendredi 22 octobre. « C’est avec émotion et fierté que nous rendons hommage à l’homme d’Etat et à l’Européen convaincu en renommant cette Avenue emblématique de Châtel-Guyon, qui arbore les drapeaux des pays européens, et dont il avait visité le chantier au début des années 1990 », se souvient Frédéric Bonnichon, le Maire de Châtel-Guyon.

En présence de nombreuses personnalités régionales, parmi lesquelles le Préfet, Philippe Chopin, Brice Hortefeux, député européen, Lionel Chauvin, Président du Puy-de-Dôme, Christine Pirès-Beaune, députée et Jacques Mailhot, le Maire a rappelé la carrière de Valéry Giscard d’Estaing au service de sa ville, Chamalières, de sa région, l’Auvergne, de la France et de l’Europe. « Tout au long de sa vie, il a œuvré pour l’Auvergne, pour son désenclavement, sa modernisation et son développement, en impulsant des projets économiques et touristiques tels que Vulcania ou le Zenith, par exemple », ont-ils rappelé.

Son fils, Louis Giscard d’Estaing, a quant à lui remercié la commune pour cet hommage, après avoir partagé quelques anecdotes avec Jacques Mailhot, l’humoriste qui avait eu l’occasion de le voir à plusieurs reprises.

En pratique, les élus municipaux avaient délibéré en conseil municipal durant l’été pour renommer cette Avenue, et les habitants et commerçants ont été informés.