Imprimer

Le chantier du cheminement doux « Thermal Express » se poursuit à Châtel-Guyon

Ce lundi 30 août 2021, la 3ème tranche du chantier de cheminement doux, surnommé « Thermal Express », a été lancé à Châtel-Guyon, entre la partie existante à l’entrée de ville et le complexe sportif de la Vouée. Ce chantier, porté par l’agglomération Riom Limagne et Volcans, permettra de relier Riom à Châtel-Guyon et de favoriser les mobilités douces.

Le désormais incontournable sentier du Thermal Express, qui offre aux piétons et aux cyclistes une promenade sur l’ancien tracé de la voie de chemin de fer entre Riom et Châtel-Guyon depuis l’été 2019, poursuit sa construction. La tranche 3 du chantier a démarré lundi 30 août 2021 côté Châtel-Guyon et sera achevée fin septembre.

La première partie des travaux en 2019 et 2020 a permis d’ouvrir le sentier de la sortie de Châtel-Guyon (près du garage automobile) jusqu’à la rocade de Riom / Mozac. Le sentier a rencontré un vif succès auprès des habitants du territoire et des touristes qui ont pu profiter du calme, des espaces pique-nique aménagés et du belvédère et sa vue dégagée sur Riom, le château de Tournoël et la chaîne des Puys.

C’est dorénavant en direction du centre de Châtel-Guyon que la voie douce s’étend. Le chantier, confié à l’entreprise Colas, a démarré le 30 août et devrait se terminer fin septembre. La nouvelle portion de sentier, qui relie l’arrière du garage automobile au parking du complexe sportif de la Vouée, fera 630m de long et 3m de large.

Comme pour le reste du Thermal Express, le chemin sera revêtu en stabex et bordé de bois.

A l’issue des travaux, la longueur totale du Thermal Express sera de 2,5 km. A l’extrémité sud du chemin, une piste le long de la rocade nord-ouest de Riom relie la coulée de l’Ambène, l’autre cheminement doux en cours de réfection par RLV. L’aménagement définitif de ces deux voies permettra de circuler à pied ou à vélo, loin des routes, entre Châtel-Guyon, Riom, Mozac et Enval.