Une illustration néo-vintage signée François Groslière pour la saison thermale 2021 de Châtel-Guyon !
Depuis 2019, la ville de Châtel-Guyon renoue avec la tradition des affiches néo-vintage touristiques pour mettre en valeur son patrimoine thermal et naturel. Après l’artiste DOZ, qui a initié la présence d’une élégante femme vêtue d’une robe rayée, la Ville s’est naturellement tournée vers l’artiste-peintre clermontois François Groslière pour son illustration 2021.
Qui de mieux que l’artiste et publicitaire clermontois François Groslière, dont une exposition inédite est prévue à Châtel-Guyon cet été, pour mettre une nouvelle fois en lumière la jeune femme au cœur de la ville thermale… ?
Ses inspirations…
La richesse du patrimoine de Châtel-Guyon fût d’une grande inspiration pour François Groslière, et l’esprit créatif de ce publicitaire combiné à son talent d’artiste-peintre lui ont permis de créer une affiche pétillante et colorée. On peut ainsi y retrouver tous les éléments indispensables à l’identité de la Ville : du renouveau avec l’établissement thermal Aïga Resort et l’une des nouvelles fontaines de la Place Brosson ; de la tradition avec l’architecture de style art-déco et le verre de cure de la cité thermale ; ainsi qu’une partie de la chaîne des Puys, fierté de notre belle région inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
La femme…
Et surtout, en premier plan, la « patte » de François Groslière permettant d’identifier son travail : une femme aux formes généreuses qui se délecte d’un verre d’eau thermale, accompagnée de son inséparable poisson rouge ! Ce poisson rouge bullant dans son bocal n’est pas sans rappeler l’eau de Châtel-Guyon aux bulles revivifiantes… une évidence pour l’artiste !
« Quel compliment et quel défi pour moi de réaliser cette affiche néo-vintage pour la Ville de Châtel-Guyon ! Publicitaire avant tout, avec mon agence So good ID, et artiste peintre après tout, les alliances de ces deux passions comblent mon esprit créatif. Pour l’affiche 2021 de Châtel-Guyon, on retrouve une femme avec une robe à rayures, qui nourrit souvent mes toiles et qui quitte rarement son petit poisson rouge fétiche. Représentation de l’ami, du compagnon ou de l’homme… Ici, les deux personnages découvrent ensemble l’eau thermale de Châtel-Guyon et ses propriétés.
En fond, le fabuleux complexe Aïga Resort, le nouveau temple de l’eau et du bien-être de Châtel-Guyon, lové au pied de notre incontournable Puy-de-Dôme – sacré pour notre plus grande fierté auvergnate au Patrimoine Mondial de l’UNESCO avec ses volcans et sa Limagne lit de tant de richesses. » décrit François Groslière.
A retrouver à l’Office de Tourisme !
Cette illustration sera déployée dans la ville, dans les principaux lieux de rencontre, ainsi qu’en affiches petit et grand format, prochainement disponibles à la vente à l’Office du tourisme et du thermalisme Terra Volcana.
François Groslière investira également la Salle à manger du Grand-Hôtel, entre le 25 juin et le 25 juillet 2021 pour une exposition haute en couleur d’une partie de ses œuvres, sur le thème de l’eau et du vin.