Eau vive : une (ré)création hors du commun…
La façade colorée des Grands-Thermes est une curiosité n’échappant à personne cette année. Grâce aux résidences artistiques de la Route des Villes d’Eaux du Massif Central, en partenariat avec le festival Vidéoformes, l’artiste bordelais Guillaumit a créé « Eau vive », une (ré)création en réalité augmentée s’inspirant directement des nombreuses mosaïques et faïences à l’intérieur de l’édifice.
L’œuvre devient un jeu familial XXL !
Les visiteurs peuvent télécharger l’application « Carnaval augmenté » pour jouer sur leur téléphone en filmant la fresque, grâce à la réalité augmentée. L’œuvre « Eau vive » devient alors un jeu dans lequel il faut essayer de nourrir une plante.
…avec la participation des collégiens !
Cette initiative a séduit le corps enseignant : les élèves de sixième du collège ont travaillé sur des masques inspirés de l’univers graphique de Guillaumit et des décors des Grands Thermes. Deux classes de troisième ont participé à un atelier avec l’artiste pour imaginer leur propre fresque. Une belle façon pour la jeunesse de s’approprier le patrimoine thermal de la Ville et les nouvelles formes d’art.