Travaux du cœur de ville :
près de 50 nouveaux arbres plantés !
Les grands travaux du cœur de ville de Châtel-Guyon touchent à leur fin, offrant un nouveau visage plus moderne, avec moins de voitures et de nouveaux espaces de rencontre et de promenade. Dans ce cadre, afin de créer une liaison arborée entre le Parc thermal, la place Brosson et le Resort Aïga, 48 nouveaux arbres ont été plantés et la végétalisation se poursuit.
Depuis début novembre, la plantation des nouveaux massifs se poursuit place Brosson et avenue du Général de Gaulle. A ce jour, près de 50 arbres ont été plantés et les plantes vivaces ont été plantés. Afin de créer une place de vie arborée et fleurie, propice à la biodiversité, ce sont huit espèces d’arbres différentes qui ont été choisies en tenant compte des conditions climatiques qui évoluent.
8 espèces et 48 arbres plantés
Au fil de leur croissance, ces 48 arbres, de 8 espèces différentes, offriront aux habitants et visiteurs de magnifiques couleurs et de beaux espaces ombragés. Ce sont 11 frênes, 12 tilleuls de Mongolie, 9 sophoras du Japon, 5 ormes de Sibérie, 4 ostryers à feuilles de charme, 4 érables sycomores, 2 halesias Carolina et 1 cèdre bleu de l’Atlas qui débutent leur développement dans le nouveau cœur de ville.
Ces arbres offriront, pour certains, de belles fleurs au printemps. Par exemple, l’halesia Carolina, aussi appelé « arbre aux cloches d’argent », développe de magnifiques fleurs blanches en forme de clochettes pendantes. D’ici quelques années, le sophora du Japon, quant à lui, offrira une multitude de fleurs parfumées de couleur crème. Autrement appelé « l’arbre de miel », il est fortement plébiscité par les abeilles.
Des plantes vivaces pour un cœur de ville vert
Cette semaine, la plantation des vivaces se poursuit avenue du Général de Gaulle et place Brosson. Les vivaces sont des plantes, dont certaines espèces fleurissent, qui peuvent vivre plusieurs années en repoussant naturellement au printemps.
Au mois de décembre et au printemps
Courant décembre, les travaux de végétalisation se sont terminés par l’engazonnement des espaces dédiés avenue du Général de Gaulle et place Brosson. Fin décembre, le cœur de ville a accueilli son nouveau mobilier urbain : potelets de délimitation, bancs, chaises…
Au printemps, les agents du service des espaces verts de la ville réaliseront les parterres floraux habituels pour égayer et colorer le nouveau cœur de ville.
Des plantes médicinales, symbole de la station thermale de pleine santé, seront plantées aux abords du Resort thermal : verveine, sauge, camomille…