Imprimer

Masques, gants, mouchoirs jetés sur la voie publique :
Le Maire prend un arrêté pour verbaliser

Comme de nombreuses villes, Châtel-Guyon n’échappe pas aux incivismes liés aux port de protections individuelles jetables (masques, gants…) dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19. Désormais, les personnes qui jettent leurs masques, mouchoirs ou gants sur la voie publique seront verbalisées à hauteur de 68 euros par arrêté du Maire, Frédéric Bonnichon.

Considérant le caractère pathogène et contagieux du Covid-19, il y a lieu dans le cadre de la pandémie et du traitement des déchets à risque infectieux, de prendre des mesures supplémentaires. Le matériel de protection individuelle jetable, de type masques anti-virus quelle que soit sa nature, combinaison, gants, mouchoirs, ne peut en aucun cas être déposé, jeté ou abandonné sur le domaine public.

Jeter son masque, son mouchoir ou ses gants sur la voie publique représente un risque de contagion pour les passants, ainsi que pour les personnels municipaux en charge de la propreté urbaine. C’est pourquoi, l’infraction sera répréhensible au titre d’une amende prévue pour les contraventions de la 3ème classe soit 68 euros majorés à 180 euros en cas de retard de paiement.

> Consulter l’arrêté complet du Maire, Frédéric Bonnichon, du 15/05/2020