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Fermeture d’une classe à la Maternelle Pierre-Ravel :
le Maire regrette cette décision

L’éducation nationale a présenté sa carte scolaire, qui prévoit la fermeture d’une classe à l’école maternelle Pierre-Ravel de Châtel-Guyon, en raison d’une légère baisse des effectifs prévus sur l’année scolaire 2020-2021. Une fermeture regrettée par les élus de la commune, et notamment par le Maire, Frédéric Bonnichon.

Dans un courrier adressé le 24 avril au Recteur d’académie, il a rappelé le contexte « exceptionnel » post-confinement qui nécessite de la stabilité pour les élèves et les enseignants.  « Alors que nous nous préparons à une réouverture en demi classe à partir du 11 mai, dans un contexte sanitaire et social inédit, et dont la durée reste incertaine, nous vous rappelons que le confinement a éloigné certains élèves des enseignements indispensables à leur début de scolarité. Aussi, il est souhaitable de maintenir cette classe ouverte afin de contribuer à rattraper le retard accumulé et permettre une meilleure stabilité à l’ensemble de la communauté éducative », a-t-il souligné.

Cette décision est d’autant plus remise en question que les annonces ministérielles avaient laissé entendre qu’aucune fermeture de classe ne serait décidée en raison de cette année inédite. Pourtant, un seuil a été fixé à 5000 habitants, ce qui place la ville de Châtel-Guyon en première ligne.

Le Maire a également tenu à souligner le fait que cette baisse des effectifs n’est que temporaire : les prévisions repartent à la hausse dès la rentrée 2021, avec 114 enfants, portant ainsi les effectifs moyens à 29 enfants par classe, soit une nécessaire réouverture de classe.

« Il est vraiment compliqué de s’adapter aux ouvertures-fermetures de classe d’une année sur l’autre, que ce soit pour les élèves, les enseignants et les services de la Mairie qui doivent gérer le matériel, les salles, le personnel ATSEM, etc. » ajoute le Maire.

La rentrée des classes de septembre 2020 se prépare dans les deux écoles de Châtel-Guyon et Saint-Hippolyte, qui conserveront par ailleurs le rythme actuel basé sur des semaines de 4 jours et demi, avec une demi-journée de Temps d’activité périscolaire (TAP).