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La routine massages pour favoriser la communication non-violente aux écoles

Après une initiation réussie auprès des élèves de l’école Pierre Ravel en octobre dernier, c’est au tour de leurs camarades de l’école de Saint-Hippolyte de profiter de la pratique des massages durant la pause méridienne. Cette activité a pour objectif de favoriser la communication non-violente entre les élèves et de mettre en avant l’entraide.

Guidés par les gestes de Rosa Amelineau, instructrice certifiée de l’Association Internationale du Massage Infantile, les enfants ont appris à se prodiguer des massages sur les vêtements et à respecter quelques règles. Ce programme « La Routine » est constitué de 4 séances à destinations des enfants de 6 à 10 ans, du CP au CM2, sur la base du volontariat.

L’objectif de ces massages est de constituer un rituel avec des mouvements simples et ludiques pendant une durée de quinze minutes. Cette routine, qui compte une quinzaine de mouvements simples et ludiques, a un effet calmant qui va réduire le niveau de stress, diminuer l’agressivité, développer l’empathie en favorisant la concentration, le respect de soi et d’autrui.

Il y a des règles rituelles de base : on demande toujours l’autorisation d’offrir un massage et on le termine toujours par un remerciement. Les enfants se massent les uns les autres sur les vêtements mais sans l’intervention d’aucun adulte qui, seulement, guide les mouvements.

Ces massages réguliers ont aussi pour but d’améliorer un meilleur fonctionnement du système nerveux autonome et il peut être un outil de gestion contribuant à améliorer les relations entre les enfants et leur famille. Tout au long de l’année scolaire 2020, l’ensemble des élèves des écoles Pierre Ravel et de Saint-Hippolyte sont initiés et peuvent partagés ce moment de relaxation durant les pauses méridiennes ou sur le temps d’accueil du soir.

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