RLV Mobilités : la tarification sociale et solidaire se met en place dès la rentrée
Conformément aux engagements tenus par les élus de RLV lors de la mise en place du nouveau réseau de transport l’an dernier, de nouveaux tarifs plus justes et équitables seront mis en place à partir du 1er septembre 2019. Ils permettront aux foyers les plus modestes de bénéficier de prix avantageux. Les jeunes actifs ne sont pas en reste puisque l’abonnement destiné aux scolaires devient l’abonnement pour les moins de 26 ans. Les familles auront droit à un dégrèvement dès le 2ème enfant inscrit. Les autres tarifs sont inchangés.
Pour permettre à tout un chacun d’utiliser les transports en commun qu’elles que soient ses ressources financières, une nouvelle tarification sociale et solidaire garantira l’équité entre tous les usagers. Elle s’appuiera sur les ressources réelles des ménages et sur la composition familiale, mesurées à l’aide du quotient familial attribué par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Que vous ayez des enfants ou non, celui-ci est calculé en fonction des revenus de votre foyer. Toute personne bénéficiaire d’un quotient familial inférieur à 770 € pourra obtenir une réduction de son abonnement (appliquée sur le tarif plein tout public) selon la tranche dans laquelle elle se trouve (voir encadré).
De plus, un effort sera fait en direction des familles qui pourront bénéficier d’un nouveau dégrèvement dès le 2ème enfant de moins de 26 ans inscrit : -33% pour le 2ème abonnement (mensuel ou annuel) et – 50% dès le 3ème abonnement. Cette mesure s’appliquait auparavant à partir du 3ème enfant.
Par ailleurs, RLV a souhaité soutenir les jeunes en créant un abonnement (annuel ou mensuel) réduit à 150 € pour les mois de 26 ans, qu’ils soient élèves, étudiants ou qu’ils travaillent. Ces derniers pourront en plus avoir 50% de leur titre de transport payé par leur employeur.
La gratuité pour les enfants de moins de 6 ans accompagnés est maintenue. Il est toutefois nécessaire de leur faire faire une carte afin qu’ils puissent monter dans le bus (valable jusqu’à la limite d’âge indiquée).
Des réductions peuvent également être accordées pour les détenteurs de titres de transport appartenant à un autre réseau (par exemple T2C, TER, Département) afin de favoriser l’intermodalité.
A noter que l’achat d’un abonnement annuel offre deux mois gratuits par rapport au coût d’un abonnement mensuel, tout public ou – 26 ans. Une carte de 10 voyages offre deux voyages gratuits par rapport à l’achat d’un ticket à l’unité. Ces deux titres, comme tous les autres, sont valables toute l’année sur l‘ensemble du réseau.